GEORAIL 2017 : 23 et 24 novembre 2017

Le premier symposium international sur les problèmes géotechniques du monde ferroviaire, organisé à Paris (GEORAIL 2011), a été un lieu d’échange et de discussion pour tous les ingénieurs et chercheurs qui contribuent à la maîtrise du comportement des sols et des structures de voies, traditionnelles ou innovantes, et à la gestion des risques naturels et impacts environnementaux liés à l’activité ferroviaire.

Le deuxième symposium (GEORAIL 2014) portait sur les aspects géotechniques de la construction, de l’entretien et de la gestion des voies ferrées et autres infrastructures de transport guidé.

Ce troisième volet les 23-24 novembre 2017 (GEORAIL 2017), intègre l’interaction des charges roulantes avec la structure des voies.

Ingénieurs et chercheurs de tous les pays sont invités à ce symposium pour y partager leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la géotechnique ferroviaire.

Journée Ferroviaire et changement climatique : 2018

Résistance et résilience du système ferroviaire aux changements climatiques ou conditions extrêmes en France et à l’étranger

RAILENIUM organisera en 2018 à l’IFSTTAR, une journée consacrée à l’état de l’art, en France et dans le monde,  des solutions, des méthodes, démarches, outils et moyens mis en œuvre ou en cours d’étude pour adapter le système ferroviaire aux conditions extrêmes, le rendre résistant et résiliant.

Comment se préparer aux conditions climatiques du future, quelles sont les bonnes décisions à prendre, à savoir celles qui produisent tous les avantages escomptés et évitent d’enfermer un projet dans une solution conceptuelle inadaptée à l’évolution des circonstances, et de gaspiller des ressources financières déjà trop rares et à passer à côté de belles opportunités de développement.

Cette journée s’articulera autour des thématiques suivantes :

–          Enjeux et état des lieux ;

–          Retours d’expériences de pays étrangers ;

Une table ronde réunissant les acteurs concernés débattra ensuite sur le thème : comment décliner les enseignements des expériences étrangères et mieux préparer et prendre les bonnes mesures ?